Les news

Le premier bâtiment haut de Suisse (Erne)

14 niveaux en Norvège en 2015, 35 niveaux en Suède en 2020, les bâtiments hauts en bois se développent rapidement dans les pays nordiques. Mais quant est-il de la Suisse?

En 2013, le bâtiment Tamedia à Zurich bât le records national avec 7 niveaux, c’est une première. (voir la page Toujours plus haut de la rubrique Technologies) Il faut dire que les normes incendie et sismiques en Suisse ont toujours imposé des contraintes difficilement exécutables et toujours interdit la construction de bâtiments plus hauts que 30m. Mais dès janvier 2016, la normes s’est mise à niveau et a ouvert un marché immense à la construction bois: la construction de bâtiments hauts. Par sa légèreté, par sa disponibilité indigène et par ses résistances qui approchent celles du béton, le bois est un matériau qui va s’imposer dans ce type de construction. La technologie est déjà là, la construction bois est très concurrentielle et les chantiers gagnent plusieurs mois par ce type de construction sèche.

L’année 2017 verra la construction du premier bâtiment haut en bois à Zug, par l’entreprise Erne AG, un bâtiment administratif de 36m de hauteur.


Photo www.erne.ch

La solution bois a été choisie surtout pour le gain de temps sur le chantier. Le chantier pouvait gagner 6 mois de chantier. Ses caractéristiques écologiques ont aussi influencé le choix, le maître d’ouvrage ayant une politique écologique durable très poussée.

 

Back to top