Historique

Créée en 1954 par Werner Stauffacher, l’entreprise occupe un ancien atelier de charronnage, attenant à la maison familiale de Donatyre. En 1986, l’entreprise est transmise aux fils Gabriel et Dominique et se présente, dès lors, sous la raison sociale d’une société anonyme: Stauffacher Charpentes SA.


Werner Stauffacher, le fondateur

 

En juin 2002, un incendie ravage les locaux de l’entreprise. La construction d’un nouvel atelier en cours a permis de maintenir les emplois et de garantir les délais d’exécution des commandes.

La même année, afin de rester à la pointe de la technologie, l’entreprise s’est dotée d’une entailleuse de charpente à commandes numériques (CNC).

La nouvelle infrastructure permet un développement dans la construction de bâtiments  préfabriqués en ossatures bois, répondant ainsi aux tendances du marché.

Pour poursuivre ce mouvement, en 2012, l’entreprise s’est munie d’une nouvelle scie à panneaux moderne ainsi que d’une table de montage d’éléments.

En 2015, afin de pouvoir tailler des éléments plus grands et plus complexes, une nouvelle entailleuse de charpente à commandes numérique est acquise. Cette dernière permet de produire des pièces complexes rendant possible des détails et des assemblages compliqués.

En 2016, les deux fils de Gabriel et Dominique, Jérémy et Baptiste Stauffacher reprennent l’entreprise et sont de ce fait la 3ème génération.

 


La famille Stauffacher actuellement
(de g. à d. Dominique, Baptiste, Anne-Marie, Jérémy et Garbiel)

 

Avec un effectif de 40 personnes, tous les travaux, même de grandes envergures, sont maîtrisés sans problème.

Annuellement, jusqu’à 8 apprentis suivent une formation de charpentier dans l’entreprise.

Back to top