Paratonnerres

Qui n’a jamais entendu parlé d’histoires sur la foudre: d’habitations réduites en cendre par la foudre, de boules de feu rentrant dans les maisons par la cheminée et de personnes survivant plusieurs fois à la tombée d’un éclair? Toute ces histoires, légendes ou anecdotes entretiennent une vision craintive de la foudre et de son tonnerre. Aujourd’hui, la technique permet de s’en protéger et d’assurer la sécurité au sein de l’habitat.

Principe de la foudre

La foudre est une décharge électrique qui se produit entre deux points de potentiel électrique opposé et très grand. Le frottement des nuages d’orage entre eux produit de l’électricité statique qui s’accumule dans ces derniers. Cette charge grandissante induit dans le sol ou dans un nuage voisin un rassemblement de charges opposées. Ce chargement opposé s’amasse vers les points les plus proches du nuage, au sol, vers les montagnes ou bâtiments culminants. Comme l’air n’est pas conducteur, les charges s’agrandissent sans échanger d’électricité. Une fois que la différence de tension entre les deux côtés est trop grande, un plasma va se former à travers l’air pour provoquer un rééquilibre électrostatique. Ce plasma est l’éclair visible. Le déplacement rapide d’air provoqué en se formant crée le tonnerre.

TRUCS: Pour savoir à quelle distance est tombé un éclair, il est possible de compter le nombre de secondes entre la foudre (éclair) et le tonnerre (bruit). 3 secondes correspondent à environ 1 km.

Paratonnerre

Inventé en 1752 par Benjamin Franklin, le paratonnerre s’est développé au fil des années et apporte aujourd’hui une solution sûre contre la foudre.

Contrairement à certaines croyances, le paratonnerre n’attire pas la foudre, il se contente de la détourner. Bien qu’un système soit installé sur une maison, la foudre peut tout à fait tomber sur le bâtiment voisin.

Le paratonnerre crée simplement une cage sécurisée autour du bâtiment nommée cage de Farraday. En effet, les fils du paratonnerre passent tout autour de l’habitation pour finir dans le sol. Tout l’électricité de l’éclair sera guidé par ces fils jusque dans la terre, sans passer par l’intérieur de la maison. Les habitants, comme les installations électriques sont ainsi protégés des effets de cette décharge électrique énorme.

Back to top