Les news

Cressier et La Verrerie s’exposent dans toute l’Europe

Le prjet du centre du village de Cressier met en avant l’insértion d’éléments nouveaux au sein d’un ensemble historique protégé DR

Article de la Liberté du 15.01.2019

Lien vers l’article

[Extrait]

« Deux projets fribourgeois sont primés dans le cadre de la Distinction romande d’architecture, manifestation quadriennale lancée en 2003: l’école de la Verrerie et le centre du village de Cressier. Une exposition traversera toute l’Europe.

Le premier projet, avec sa toiture et son bardage en mélèze, est l’œuvre du bureau Alain Wolff Architectes, basé à Vevey. Il a été achevé en 2016. Le second, qui met en avant l’insertion d’éléments nouveaux au sein d’un ensemble historique protégé, a été réalisé par LVPH architectes, à Pampigny (VD), entre 2015 et 2017. En tout, huit constructions ont été récompensées en Suisse romande, parmi lesquelles le nouveau bâtiment du Parlement vaudois à Lausanne et le centre culturel Farelhaus à Bienne.

En outre, quatre réalisations fribourgeoises ont obtenu une mention. Il s’agit de la salle multi-usage à La Grange au Pré, de l’école d’Orsonnens, de la transformation du bâtiment de l’ancien Service des autoroutes à Givisiez ainsi que du nouveau bâtiment administratif de la police cantonale à Granges-Paccot, énumère la Direction de l’aménagement dans un communiqué de presse. En tout, plus de 300 projets ont participé à la quatrième édition du concours. Les lauréats peuvent être admirés dans la salle du Werkhof, à Fribourg, jusqu’au 27 janvier à l’occasion d’une exposition itinérante. Celle-ci se déplacera ensuite à Neuchâtel, Bienne et Delémont, puis traversera toute l’Europe, de Prague à Barcelone en passant par Lyon, Paris, Bruxelles, Copenhague et Berlin. […] »

Back to top