Bâtiments préfabriqués

Depuis plusieurs années, la construction de bâtiments en briques avec charpente bois de notre région se voit concurrencer par le principe de bâtiments préfabriqués en ossature bois. Mais quelles sont les différences des deux systèmes, les avantages et désavantages de l’une ou l’autre solution ?

Description

La première variante se matérialise par une structure porteuse en briques, posée sur une dalle en béton, montée étage par étage, brique par brique.  Des dalles en béton armé relie tous les murs à chaque étage. Une charpente en bois est posée sur une arasée en béton. L’isolation thermique est appliquée contre les briques et remplit soit les chevrons pour un plafond mansardé, soit une poutraison de niveau pour un plafond plat au dernier étage.

Un bâtiment en éléments préfabriqués bois se compose d’éléments en ossature bois isolés posés sur une dalle en béton. Les dalles intermédiaires sont en éléments bois massif ou en poutraison. L’isolation thermique est intégrée aux éléments préfabriqués.

Aspect

Aujourd’hui, le revêtement extérieur est indépendant de la structure porteuse. Un bâtiment en ossature bois peut avoir le même aspect qu’un bâtiment en brique.

Isolation thermique

L’isolation thermique d’un bâtiment dépend, d’une part, de la valeur U de ses parois. Dans les deux types de construction, l’isolation peut être réglée en fonction de l’objectif à atteindre.

D’autre part, la masse des parois apporte de l’inertie au bâtiment. Un mur en brique étant plus lourd, permettra de mieux emmagasiner la chaleur durant la journée et de la restituer durant la nuit. Le désavantage présenté par ce phénomène est que la température des briques varie constamment. Sur une ossature, une isolation en fibre de bois périphérique permet d’absorber ces extrêmes thermiques et de garantir une certaine constance aux couches intérieures. Un travail effectué par des professionnels est important, car il permet de garantir la longévité des matériaux mis en oeuvre.

Avantages

La construction bois présente plusieurs avantages qui la départage des autres types de construction:

  • Espace intérieur plus grand

Comme la structure porteuse et l’isolation sont superposées, les épaisseurs des murs peuvent être plus petits. Comme les bâtiments sont définis par leurs dimensions extérieures, l’espace intérieur est donc plus grand. Pour un bâtiment locatif, cette surface supplémentaire est directement valorisée.

  • Rapidité de construction

Comme toutes les parois sont préfabriquées en atelier durant les travaux de gros oeuvre, le chantier d’un immeuble peut gagner plusieurs semaines, voir plusieurs mois, si la planification est effectuée en amont.

  • Légèreté

Parfois, les sols de construction ne sont pas stables ou la structure porteuse ne peut pas recevoir de grandes charges supplémentaires. Les éléments bois, comme ils se composent de matériaux légers, restent moins lourds que tous les autres systèmes.

  • Flexibilité

Les constructions en ossature bois sont composées de différents matériaux fixés entre eux. En cas de transformations intérieures, d’agrandissements ou de rénovations, les modifications sont très simples à réaliser.

 

Isolation phonique

Dans un bâtiment, l’isolation phonique prend en compte 3 types de bruits: les bruits aériens qui se transmettent à travers l’air, les bruits solidiens qui se transmettent directement dans la matière et les bruits de pas. Pour chaque type de bruits, des mesures constructives peuvent être prises pour permettre à un bâtiment entièrement bois d’atteindre aisément les exigences les plus accrues (bâtiment en PPE).

Une isolation en laine de verre entre ossature permet, par exemple, d’absorber très bien les bruits aériens. Une couche de gravier au-dessus d’une dalle massive en bois permet d’alourdir la dalle et d’absorber très bien les bruits solidiens et les bruits de pas. Une bonne séparation de tous les éléments porteurs permet d’assurer une isolation acoustique efficace.

Coûts

La baisse drastique des coûts des matériaux durant ces dernières années et le développement de techniques plus simples de construction permettent aux bâtiments préfabriqués en bois de se positionner au même niveau de prix qu’une construction en briques. La comparaison doit cependant prendre en compte tout le processus de construction et tous les avantages d’un bâtiment en bois: plus grand niveau de finition, gain de temps de construction, gain de place à l’intérieur, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to top