Isolation de l’enveloppe

La consommation d’énergie actuelle en Suisse se répartit selon les proportions suivantes:

47% Bâtiment
24% Industries et services
29% Mobilité

Les constructions consomment près de la moitié de toute l’énergie utilisée en Suisse dont environ 75% pour le chauffage. Il y a donc un très grand potentiel à réduire le gaspillage énergétique en optimisant les enveloppes des bâtiments. L’enveloppe du bâtiment comprend toutes les parties d’isolation, d’étanchéité ou de protection autour d’un volume habité.

Consommation des bâtiments

La consommation des bâtiments est une valeur très variable dans toute la Suisse en fonction de l’affectation, de l’année de construction ou du lieu de construction. Plusieurs normes ou labels tentent depuis quelques années à réduire la consommation des constructions. Le tableau suivant montre la consommation énergétique moyenne en Suisse comparée avec les différentes exigences de normes en vigueur en Suisse.

Références Consommation Proportion
Valeur moyenne parc Suisse total 180 kWh/m2 100%
SIA 2007 75-105 kWh/m2 42-58%
SIA 2009 60-75 kWh/m2 33-42%
Minergie 38-60 kWh/m2 21-33%
Minergie P 30 kWh/m2 11%
Minergie A 0 kWh/m2 (compensés) 0%

Dès les années 2009, les bâtiments neufs consomment nettement moins d’énergie que les anciens bâtiments. Mais encore trop de bâtiments plus anciens utilisent une grande quantité d’énergie pour compenser leur manque d’isolation. La rénovation de bâtiments permet de réduire fortement cette consommation et apporte une plus-value considérable à la construction rénovée.

Concept

Actuellement, le concept d’isolation d’un bâtiment englobe l’enveloppe entière du bâtiment. Les techniques de physique du bâtiment permettent de planifier très précisément les déplacements de flux thermiques et d’humidité. Par contre, ces calculs demandent une maîtrise et une coordination sur l’ensemble de l’épaisseur des parois et éléments isolés.

Dans beaucoup de bâtiments, notamment en brique avec isolation périphérique, de gros problèmes de condensation de vapeur d’eau se présentent. Cette condensation remplit petit à petit l’isolation qui devient moins performante. De la moisissure se mélange à l’air intérieur mais malheureusement, le problème n’est jamais pris en compte car aucun dégât n’est visible, la maçonnerie étant moins sensible à l’humidité.

Dans les constructions bois, les charpentiers professionnels sont sensibilisés aux contraintes et exigences des enveloppes du bâtiments. Lors de la construction, ils assurent les raccords étanches importants des deux côtés de l’isolation. Le pare-vapeur à l’intérieur et le coupe-vent à l’extérieur sont primordiaux pour une bonne isolation à long terme. Avec la bonne mise en oeuvre de ces différentes couches, une construction en bois garantit un atmosphère intérieur sain et durable pour plusieurs générations.

Solutions

Actuellement, les normes et certains labels fixent des exigences pour atteindre des standards énergétiques. Les normes SIA obligent à bien isoler les nouveaux bâtiments. Ces derniers, comme le montre le tableau ci-dessus consomment déjà beaucoup moins que la moyenne de l’ensemble des constructions.

Pour ceux qui veulent économiser à long terme et participer à l’économie d’énergie, les standards Minergie permettent encore de réduire la consommation d’énergie. Demandez conseil à votre architecte ou à notre service technique.

D’autres concepts vont encore plus loin dans l’idée d’écologie. L’utilisation d’isolation comme la laine de mouton ou la paille, les constructions sans béton, ni matériau collé, des systèmes constructifs naturels d’ombrage ou de stockage d’énergie font partie des systèmes principaux.

Quoi faire?

Votre bâtiment est ancien et vous savez que vous consommez beaucoup d’énergie pour le chauffer, que pouvez-vous faire?

Dans un premier temps, prenez contact avec un architecte pour établir un concept de rénovation et une estimation des coûts d’une telle entreprise. En tant que mandataire, nous pourrons ensuite vous conseiller et vous aider à faire les bons choix pour votre rénovation. Souvent, une solution bien réfléchie peut s’amortir très rapidement.

Nous venons aussi volontiers dans un premier temps pour vous conseiller, vous et votre architecte, en tant que spécialiste pour trouver les solutions les plus adéquates pour votre bâtiment.

Pour connaître quelques astuces à faire tous les jours pour économiser de l’énergie, vous pouvez visiter notre page Economie d’énergie

Back to top