Pourquoi construire en bois

Matériau

S’il est un matériau de construction dont l’avenir est prometteur, c’est bien le bois. Le bois se renouvelle en permanence, ce qui fait de lui un matériau disponible à long terme. En même temps, le bois est unique. Qu’il s’agisse de bois feuillu, de résineux ou de matériaux dérivés du bois, chaque pièce est différente. Le bois est le matériau hautes performances tiré directement de la nature.

tronc

 

Planification

La construction en bois est rapide. D’un faible poids propre, le bois permet la construction d’éléments faciles à manipuler aux caractéristiques statiques remarquables. Moins de poids signifie moins de charges de la toiture jusqu’au sol.

Une planification concertée dès le début du projet, entre les différents intervenants, permet de tirer le meilleur profit de ses multiples avantages.

Parce qu’une grande partie des éléments de construction bois se préfabrique en atelier, les chantiers peuvent gagner facilement plusieurs mois de construction.

construire bois_planification

 

Systèmes

Plusieurs systèmes constructifs en bois permettent d’édifier des bâtiments: à chaque projet son système adéquat.

Parce que l’isolation est le plus souvent contenue directement dans le système constructif, les épaisseurs des parois peuvent aisément être réduites à finitions égales. Un gain de 10 cm sur un bâtiment de 12.0×30.0m correspond à une majoration de la surface habitable de plus de 2%.

De plus, la construction en bois n’apporte aucune humidité dans le bâtiment. Ce fait garantit de meilleures finitions intérieures et ne demande aucun délai de séchage contrairement à une chape humide par exemple.

Construire bois_systèmes

 

Durabilité

Le bois est durable. En effet, sa durée de vie est pratiquement illimitée lorsqu’il est dûment séché et maintenu au sec. Il doit en outre être convenablement mis en œuvre. Il est avantageux en termes de coûts d’entretien et se combine parfaitement à d’autres matériaux.

Construire en bois, c’est surtout agir en faveur de l’environnement, car le bois ne produit aucun déchet. En plus, il consomme plus de CO2 durant sa croissance qu’il n’en rejette pour être travaillé et mis en œuvre. C’est une qualité unique entre tous les matériaux de construction.

Construire bois_durabilité

 

Plus-values

Les constructions en bois présentent plusieurs avantages en comparaison des autres matériaux.

Avec l’évolution des normes, tous les bâtiments doivent continuellement être transformés et adaptés aux nouveaux modes de vie. Les constructions bois permettent une flexibilité et une adaptabilité très grande. Les travaux de transformation pourront être faits d’une façon très simple et rapide.

Comme la mise en œuvre de structure bois est un processus sec, il convient pour toutes les rénovations ou agrandissements car il permet, sans apport d’humidité, d’ajouter de la surface habitable d’une façon rapide et efficace.

Une ossature bois isolée permet d’assurer en même temps, la portance de l’élément, l’isolation thermique, l’isolation phonique et l’étanchéité du bâtiment.

Construire bois_plusvalue

 

Sécurité

Le premier réflexe serait de dire que le bois brûle et que les bâtiments en bois ne sont pas synonymes de sécurité. Construire en bois c’est construire en sécurité. Les plus grands dangers dans les incendies sont les fumées épaisses et toxiques dégagées par les meubles et les aménagements intérieurs.

Les pièces en bois contiennent de l’eau. Avant de s’enflammer, cette eau doit s’évaporer, protégeant ainsi le matériau. Lorsqu’elle brûle, la pièce en bois va créer une couche carbonisée qui protège et isole l’intérieur de la section porteuse. La combustion du bois est lente et son évolution est prévisible. Le bois garde ses mêmes capacités portantes même à haute température, c’est pourquoi il est plus facile de prédire une durée de sécurité en cas d’incendie avec du bois.

Il est impossible de prédire la durée de portance d’un bâtiment en béton ou en métal, car le métal, dans les deux cas, cède de façon soudaine à une certaine température.

Construire bois_sécutiré

 

Confort

Le confort qu’offre une habitation détermine en grande partie le sentiment de bien-être et dépend grandement de la construction et des aménagements.

Des bâtiments en bois bien isolés et bien ventilés permettent de garder les grandes chaleurs de l’été à l’extérieur du bâtiment et en hiver de garder la chaleur à l’intérieur. Comme le bois est un matériau isolant, il est simple d’éviter les ponts de froid, plus compliqués à éviter dans une construction en béton.

Comme le bois a une grande capacité à absorber et à restituer l’humidité, les parois construites en bois contribuent en grande partie au confort intérieur. On dit même qu’une maison en bois respire.

Construire bois_confort

 

Développement durable

Le bois est une matière première importante. Sur la récolte annuelle de bois à l’échelle mondiale, près de la moitié sert à la production d’énergie et un quart est destiné à la construction. Comparé au ciment, à l’acier et aux matières plastiques, le bois se distingue par sa disponibilité en quantité et de façon renouvelable.

Lors de sa coupe, son transport et sa transformation, le bois ne génère que très peu d’énergie grise. Ce fait est en partie dû à son faible poids propre et à son utilisation locale, d’autre part à l’absence de besoin de chaleur pour sa transformation. (1400°C pour le ciment, 1200°C pour l’acier)

Le dernier avantage d’une construction bois est son recyclage. Lorsqu’une maison en bois est transformée, modifiée ou démontée, le travail nécessaire est aisé. De plus, la plupart des matériaux peuvent être réutilisés ou revalorisés.

Construire bois_développement durable

 

Back to top